Vivre à Lac-Mégantic c’est magique!

Lac-Mégantic - Erfic Carrière - Musique de Méditation
Baie-des-Sables - Lac Mégantic

Vivre à Lac-Mégantic

Je voulais vous parler à priori de la différence entre la lourdeur des villes et la fraicheur de la campagne. De mon point de vue, les villes c’est yark caca! Quant à la campagne, oui il y a du caca dans les champs, mais c’est la libération de la densité bétonnière, et surtout, de ce sentiment d’impersonnalité. Alors voilà, c’est fait.

Mais, je vous parlerai plutôt de l’endroit où je vis depuis 2017 : Lac-Mégantic. Ce que j’ai trouvé ici dans un premier temps, c’est l’amour. Une rencontre Internet en 2011 a changé ma vie de fond en comble. Elle venait d’ici, et moi, de Montréal. J’y suis déménagé avec ma fille.

Rester à Lac-Mégantic, ce n’est pas seulement vivre dans des espaces plus aérés, respirer mieux, et ressentir une liberté. C’est aussi moins cher au niveau des loyers. C’est avoir directement accès aux producteurs locaux. Vivre près d’un magnifique lac et des montagnes à perte de vue. Bien sûr, il a quand même un Walmart, Métro, Canadian Tire et beaucoup d’autres commerces.

Les automobilistes laissent passer les piétons, et même, les invitent à traverser! Les enfants jouent dans les rues, et les passants se saluent en se croisant. Lac-Mégantic a toutes les commodités des grandes villes, enfin presque, mais surtout, me donne un sentiment d’être concerné par l’environnement dans lequel je vis. Oui, parfois je dois me rendre à Sherbrooke, Thetford ou bien St-Georges pour certaines choses, mais vraiment peu souvent. Quand je vais à Sherbrooke ou bien Montréal, j’ai tellement hâte de revenir.

Cette région me permet de voir des chevreuils et des dindes sauvages à même la petite ville. Il y a une Polyvalente et aussi un Cégep. Bon, je ne vais pas nommer tous les établissements, venez faire un tour!

Vivre ici c’est aussi des rencontres. J’ai participé à Yoga Mégantic comme exposant en septembre 2018, j’y présentais ma musique. Sonia Dumont et Sylvie Bilodeau (fondatrices de Yoga Mégantic) se sont présentées à moi, et en discutant, Sylvie m’a proposé une association. Elle donne des cours et des ateliers de yoga, et voulait de la musique en direct pour certains de ses ateliers. J’ai bien sûr accepté! Alors, je fais de l’improvisation musicale en direct, et c’est très propulsif! Vivre dans une merveilleuse région, faire ce que l’on aime avec des gens de cœur, ça n’a pas de prix!

Les petites communautés sont l’avenir de mon point de vue. Quand c’est trop grand, on finit par perdre l’objectif du « vivre ensemble », pour ne se concentrer que sur sa propre réussite, et ça, c’est caca! 😉

Pour en découvrir plus sur Lac-Mégantic, je vous invite à visiter le site suivant: Ville Lac-Mégantic – Une ville à coeur ouvert!

Partagez
About Carriere 15 Articles
Je suis compositeur de musique de méditation et d'introspection