L’amour, le sentiment de sécurité, et le vide intérieur.

Lac-Mégantic - Crédit photo: Lilou Wolfe
Lac-Mégantic - Crédit photo: Lilou Wolfe

L’amour, le sentiment de sécurité, et le vide intérieur.

D’après mon expérience, l’amour est un complément au sentiment de sécurité que l’on peut vivre avec soi-même, ou envers les autres. Quoique pour partager cet état d’être, il faut beaucoup d’amour. J’ai souvent aimé en croyant que ça guérirait l’autre, mais ça n’a pas réussi. Je ne dis pas que ça n’a pas été aidant, mais il fallait autre chose.

J’ai offert mon soutien aux personnes aimées. J’ai été attentif, je les ai accompagnés, mais ça ne les a pas guéris. Je me suis senti impuissant, et je me suis demandé si c’est parce que je n’aimais pas assez? Donc, j’ai aimé plus! J’ai fini par me sentir arrogant dans mon amour, non pas parce que j’étouffais l’autre, mais parce que je me croyais indispensable à la guérison de celui-ci.

J’ai aussi vécu presque toute ma vie avec ce vide intérieur, et jamais personne n’a réussi à le combler.  Je sais aujourd’hui que ce n’était pas à quelqu’un d’autre de le faire. Je me suis questionné à savoir comment j’y étais parvenu. Car avec les années, certaines choses nous échappent et s’installent subtilement, tant négativement que positivement.

Au début, ce qui s’est installé peu à peu est un sentiment profond de faire un avec tout ce qui est. Chaque chose qui existe est un pur produit de l’univers. Nous avons en nous toutes ses possibilités, car nous sommes l’univers et l’univers est nous. Nous sommes la nature, ni plus ni moins.

Lorsque j’étais bébé, je n’avais pas besoin d’être autre chose que ce que j’étais fondamentalement. L’illusion du vide vient en partie du fait que plus nous prenons de l’âge, plus on nous demande d’être différent. On nous demande d’avoir de bons comportements, d’être gentil, obéissant, performant, au-dessus des standards, mais pas trop pour ne pas avoir l’air prétentieux, etc.

On finit par s’écrouler par la pression que demande cette recherche de reconnaissance, et la poursuite du rêve d’acquérir des choses que nous pensons devoir absolument posséder. Nous nous déplaçons ici et là, achetons ci et ça, dans l’espoir d’en être grandi. Généralement les expériences sont de courtes durées, car lorsque le vide se réinstalle, nous repartons en courant.

Je ne dis pas de ne plus rien faire et de se cacher dans une grotte en espérant être heureux, c’est tout aussi illusoire. Une vie riche en expériences est tout à fait souhaitable, mais en général si toute notre vie est construite en fonction de combler un vide, malheureusement, ça ne durera pas! Nous finirons sans souffle, sans énergie, et toujours aussi vide. À ce jour, le seul moyen que j’ai trouvé a été de constater qu’avant tout, nous sommes déjà complets dans ce que nous sommes à la base, et qu’il faut donc refaire le chemin inverse pour retrouver cet état.

Est-ce que c’est facile? Non! Mais retrouver peu à peu cette sécurité, l’amour, et cet état d’être de complétude intérieure est tellement plus sain à long terme. Les autres, les choses et les événements, deviennent un complément à notre vie, et non plus une dépendance.

P.S. Pour ceux qui ne ressentent pas ce vide intérieur, ne changez rien, continuez comme ça 😊

 

Partagez
About Carriere 15 Articles
Je suis compositeur de musique de méditation et d'introspection