Bio

J’ai commencé à faire de la musique en 1984, à l’âge de 12 ans. Toutefois, je savais depuis mes 8 ans que j’allais être musicien. Cependant, je croyais que je serais saxophoniste. Mais, mon parcours a finalement commencé par les percussions (la batterie). Je me suis ensuite dirigé vers la guitare, et le clavier est entré dans ma vie à mes 17 ans. J’ai composé mon premier album à 18 ans et je l’ai intitulé : « …Vers l’infini ». J’ai encore la cassette, et voici un lien pour le télécharger gratuitement NoiseTrade. (Pour un temps limité seulement) Cet album a été composé avec un clavier Yamaha B200 (workstation) que j’ai toujours d’ailleurs.

Vers linfini, carriere, musique de meditation, introspection, prog new age, new age, experimental music

Le monde des machines émergeant, j’ai suivi la vague et j’ai continué à faire de la composition musicale assistée par ordinateur. En 1993, je me suis procuré un module de son Kurzweil K2000 RS Sampler que j’utilise encore lorsque que je fais des sessions de musiques méditatives improvisées. De nos jours, les possibilités sont presque infinies avec les nouvelles technologies. Malgré la tendance actuelle à composer de la musique avec de vrais instruments, un grand nombre de gens seraient surpris de savoir que beaucoup des créations qu’ils entendent ont été élaborées via un PC ou un Mac.

Mes influences musicales sont entrées dans ma vie sans trop que je ne m’en rende compte. Mon père était un grand amateur d’opéra et de musique classique, et je baignais donc dedans depuis tout petit. Bien que j’eus cette musique en horreur pendant une bonne partie de mon adolescence, ça s’est heureusement imprégné en moi, devenant l’une de mes principales sources d’inspirations lorsque je compose aujourd’hui. C’est vers mes 10 ans que j’ai réellement commencé à découvrir mon propre style avec des groupes tels que; Led Zeppelin, Rush, The Beatles, The Rolling Stones, Queen, Pink Floyd etc. Puis, dans les années qui ont suivi; Judas Priest, Quiet Riot, Mötley Crüe, Metallica, Anthrax, Helloween, Guns N Roses, Nirvana etc., et qui ont énormément importé à mon parcours musical.

À 18 ans, n’en pouvant plus de ne pas vraiment savoir ce que je faisais lorsque je jouais, je me suis acheté un livre de théorie musicale écrit par Barbara Wharram, et je me suis éduqué!

J’ai découvert par la suite le Métal-Progressif, et le Jazz. Et, en 1996, j’ai participé aux claviers du premier album de l’excellent groupe Québécois de Rock Progressif, « Heaven’s Cry : Food for Tought Substitute ». Depuis, j’ai eu beaucoup d’autres projets, mais je voulais revenir à mes premières influences, et vraiment renouer avec la musique de méditation et d’introspection. Alors me voilà !

Je fais beaucoup référence à mes influences, car ce n’est pas la plénitude qui m’a mené à faire de la musique de méditation, mais le chaos! Très jeune, j’ai su que je ne cadrais pas dans la plupart des sphères de notre civilisation, me posant mille questions sans jamais vraiment trouver de réponses. J’ai failli mal tourner, mais un jour, j’ai fait un choix. J’ai choisi la musique! Mais, parfois, je me demande si ce n’est pas elle qui m’a choisi. J’ai fait mon chemin qui, comme tout le monde, a été parfois très difficile. Mais, comment je vois la vie aujourd’hui est assez simple: L’univers est ce que l’on est, et nous sommes l’univers.

Outre le fait que je compose de la musique de détente et d’introspection, le but de ma page concerne le moment présent et la conscience de ce moment. La conscience de soi, des autres, et de l’univers qui nous entoure. Ma vie est également très humoristique, car je suis incapable de vivre cette vie en me prenant au sérieux. La vie peut être légère, drôle, enrobée d’un gros glaçage d’amour et de convivialité. La spiritualité est devenue pour moi très terre à terre avec les années, préférant apprendre à vivre ici avec les outils terrestres étant à ma portée. Et, j’écoute toujours du Métal 😉

Partagez