Exercice : Anxiété, angoisse et crise de panique

Exercice : Anxiété, angoisse et crise de panique
Lorsque l’on se sent en détresse intérieure, il suffit parfois de quelques exercices afin de se recentrer. Le but n’est pas d’invalider ce que nous vivons, mais bien de pouvoir le faire en apprenant à maîtriser nos réactions. L’anxiété, l’angoisse et les crises de panique sont un enfer pour ceux qui les vivent alors j’ai décidé de faire cet exercice qui j’espère aidera certaines personnes à les vivre plus sainement. Ce que j’enseigne, je l’ai appris par moi-même, car lorsque j’ai vécu cette problématique il y a une trentaine d’années je ne savais pas ce qui m’arrivait et il n’y avait pas encore tant d’information qui circulait à ce sujet.
Lorsque l’on ne va pas bien, je suggère fortement lorsque c’est possible d’en parler ou juste d’être avec quelqu’un avec qui on se sent en confiance.
1 – Asseyons-nous confortablement. Si nous sommes dehors, trouvons-nous un banc ou même simplement, asseyons-nous par terre.
2 – Ramenons-nous ici et maintenant. Pour se faire, prenons conscience et regardons ce qu’il y a autour de nous. Balayons du regard l’endroit où nous sommes.
Ressentons sous nos fesses la chaise, le fauteuil dans lequel nous sommes assis ou le lit dans lequel nous sommes couchés. Prenons conscience de la température qu’il y a autour de nous.
3 – Une fois que nous avons établi ce contact, prenons conscience de notre respiration. Elle se fait tout seule, sans avoir besoin de notre apport. La respiration c’est la vie et son processus continu à se faire. Il n’y a aucun réel danger à respirer, même si nous respirons trop vite. Essayons de relâcher nos muscles et ce qui est tendu en nous.
4 – Réalisons que dans l’instant, nous sommes en sécurité et que nous n’avons besoin d’aller nulle part, car il n’y a aucun danger. Nos pensées et nos états d’être ne sont que temporaires lorsque l’on ne les alimente pas. Tout est impermanent.
5 – Répétons aussi souvent que possible, les étapes 1 à 4, et pas seulement lorsque l’on est en détresse. Ça ne prend que quelques secondes à quelques minutes à réaliser et ça nous ramène au moment présent.
Une fois qu’un calme relatif est revenu, nous pouvons entreprendre de nous instruire sur ce qui nous arrive et aussi dans certains cas, trouver le pourquoi avec un cheminement personnel et/ou une thérapie. Je ne peux dire qu’une chose, peu importe ce qui nous arrive, c’est toujours ce que l’on fait avec et comment l’on y réagit, qui au bout du compte importe.
À la suite de ce processus que j’ai vécu, j’ai découvert avec les années des livres forts intéressants et plus qu’utiles sur les différents sujets.
Je vous laisse les liens ci-dessous.
Bonne découverte de vous-même!
Pour en lire plus à mon sujet : Comment j’ai atténué mes crises de panique
Partagez
About Carriere 15 Articles
Je suis compositeur de musique de méditation et d'introspection